Le Théâtre
Quoi de plus beau que des voix qui se perdent
dans le fond d'un jardin...?
Dans le silence, il y a de la parole.
Dans le mutisme, il n'y en a plus.A. G.
Comme au théâtre, quand le rideau avec solennité s'affale,
et qu'apparaissent les figures,
d'abord par le visage, puis par le reste du corps,
et qu'elles se dressent en un mouvement doux et continu,
jusqu'à ce qu'elles soient entièrement visibles,
les pieds posés sur le bord de la scène...
Ovide, Les Métamorphoses
Le personnage de camillo, dans Le Conte d'hiver de shakespeare, n'apparaît-il pas comme le protagoniste, celui qui domine le chaos, le réoriente, répare le désastre, amène la fin heureuse? La tâche de l'acteur, au fond, ne consiste-t-elle pas aussi en cela?Jacques May
Les rôles
Depuis 1961 à ce jour, au cours de ma déjà longue carrière, j'ai eu le bonheur d'interpréter plus de 120
rôles au théâtre. La liste étant trop longue, je me contenterai de citer ici quelques-uns des metteurs
en scène sous la direction desquels j'ai eu le privilège de travailler. Ne sont mentionnés que les
spectacles les plus importants, le rôle tenu étant transcrit en italiques :
François Simon (Richard II, Shakespeare,
Aumerle), Philippe Mentha (La Tempête,
Shakespeare, Ferdinand), Pierre Debauche, Jorge Lavelli
(Godot est arrivé, Bulatovic, Pozzo), François
Rochaix (Le Bourgeois Schippel, von Sternheim,
Schippel ; Baal, Brecht, Eckart ; Arturo Ui, Brecht, Gobbola ; Mère
Courage, Brecht, l'aumônier ; Molière, Boulgakov,
Louis XIV), André Steiger, Roland Deville (La Forêt, Ostrovski, l'acteur tragique), Martine
Paschoud (La Parisienne, Becque, Dumesnil ; Le Barbier de Séville, Beaumarchais, Bartholo ; Le Conte d'hiver, Shakespeare, Camillo), Benno
Besson (Hamlet, Shakespeare, Marcellus,
Osric), Manfred Karge (Galileo Galilei, Brecht,
le curateur Priuli), Matthias Langhoff (La
Mission/Perroquet Vert, Müller/Schnitzler, Scaevola ; L'Inspecteur-Général, Gogol, le juge Liapkine-Tiapkine),
Karge/Langhoff (Prométhée enchaîné, Eschyle/Müller,
Okeanos), Bernard Chartreux, Jean Jourdheuil (Vie de Gundling, Müller), Claude Straatz (Monsieur Bonhomme et les incendiaires, Frisch, Durassier),
Brigitte Jacques-Wajeman (L'Illusion comique, Corneille,
Prydamant), Valentin Rossier (Hamlet,
Shakespeare, Polonius), Daniel Jeanneteau (Adam et
Eve, Boulgakov, Pontchik-Nepobjeda), Anne Bisang (Barbelò, Srbljanovic, Drago), Pietro Musillo
(Océan/Mer, Barricco, Père Pluche ; Le Père, Zeller, Le Père).
Ces spectacles ont été créés ou donnés principalement et en particulier dans les théâtres et festivals
suivants : théâtres de Carouge, de l'Atelier, de la Comédie, de Poche, de Saint-Gervais, du Grütli, du
Loup, Am Stram Gram et Grand-Théâtre/Opéra (tous Genève) ; Théâtre de Vidy et Kléber-Méleau (Lausanne) ;
Festivals d'Avignon, Liège, Nancy, Barcelone, Turin et Novi Sad ; théâtres de Boulogne, Gennevilliers,
Montreuil, des Amandiers (Nanterre), Gérard-Philippe (Saint-Denis) ; Théâtre de la Ville, TNP Chaillot,
Athénée Louis-Jouvet, Théâtre de la Cité Universitaire (Paris), Théâtre des Célestins, TNP-Villeurbanne
(Lyon)...

m.e.s. Pietro Musillo, Théâtre de l’Alchimic, Genève, 2022
Armen Godel (André), Alexandra Tiedemann (La Femme)

m.e.s. Daniel Wolf, Théâtre de l’Alchimic, Genève, 2017
Armen Godel (L’Avocat Huld)

m.e.s. Jean Jourdheuil, Comédie de Genève, 2014
Armen Godel (Lessing), Mirjam Ellenbroek, Nalini Menamkat

m.e.s. Roberto Salomon, Théâtre Saint-Gervais, 1992
Armen Godel (Don Alvaro)

m.e.s., Matthias Langhoff, Théâtre de Vidy, Festival d'Avignon, 1989
Armen Godel (Vieil esclave)

m.e.s. Manfred Karge/Matthias Langhoff, Théâtre de Carouge, 1978
Armen Godel (Okeanos)

m.e.s. François Rochaix, Théâtre de Carouge, 1976
Armen Godel (Gobbola), Jean-Luc Bideau (Arturo)
Le travail de lecteur
Depuis plusieurs années, j'ai développé parallèlement une nouvelle activité : la lecture de textes en
public. Elle s'est exercée principalement à la Radio (RTSR), à la Maison Rousseau de la littérature,
dans des universités (Genève, Neuchâtel, Besançon, Bruxelles), mais aussi dans des librairies, telles
"Le Rameau d'Or", "Le Parnasse" à Genève, "Ombres Blanches" à Toulouse, ainsi que dans des lieux de
spectacles tels que le Théâtre de Carouge, Le Grütli ou "Le Monde à part" à Genève. J'y ai lu des
auteurs : Tchékhov, Thoreau, Ring Lardner, Nicolas Bouvier, Murakami, mais aussi quelques-uns de mes
propres textes.
À mentionner en particulier :
- L'intégrale de l'Odyssée, d'Homère (traduction de Ph. Jaccottet), en 6 jours.
- Les Métamorphoses, d'Ovide (dans une adaptation personnelle), en 5 séances.
- Notes de ma cabane de moine, de Kamo no Chômei (1212).
- David de Sassoun (épopée arménienne du Ve siècle).
- Le Voyage en Arménie, de Mandelstam.
- Morphine, de Boulgakov.
- Le Troisième cours, de Ferdinand de Saussure.
Les mises en scène
Près d'une trentaine de mises en scène, parmi lesquelles :
- Sur la Grand'route, d'Anton Tchékhov (Atelier Don Sapristi, 1963)
- Le Chant du Fantoche lusitanien, de Peter Weiss (Théâtre de l'Atelier, 1968)
(en collaboration avec F. Rochaix et J-C. Maret) - Le Testament du chien, d'Ariano Suassuna (Théâtre de l'Atelier, 1969)
- Par Dieu, qu'on me laisse rentrer chez moi, de Michel Viala (Théâtre de Carouge,
1978)
(Festival de Nancy, Le Havre, Zürich, Yverdon, Monthey, 1978-1979) - Les deux Denise, d'A. Cunéo/A. Godel, (Théâtre de Carouge, 1979)
- Paysages de l'exil, de Bertolt Brecht et Hanns Eisler (Théâtre de Carouge, 1978)
(Atelier Sainte-Anne, Bruxelles, Festival de Liège, tournée en France et en Italie) - Hanjo ! Hanjo !, de Yukio Mishima/Motokiyo Zeami (Salle Patinò, Festival de la Bâtie, 1984)
- Le Fusil de Chasse, de Yasushi Inoue (Théâtre Saint-Gervais, 1987)
- Paria, d'August Strindberg (Théâtre Les Salons, 1997)
- Matériaux Médée /Rivage à l'abandon, etc., de Heiner Müller (Théâtre Les Salons, 1997)
- La Musica IIe, de Marguerite Duras (Théâtre Les Salons, 1997)
- Comédie, de Samuel Beckett (Théâtre Les Salons, 1997)
- Le Pot de Gingembre, de Bertolt Brecht (Théâtre Les Salons, 1997)
- La Belle Alphrède, de Jean de Rotrou (ESAD, Salle de la Bourse, 2000)
- Britannicus, de Jean Racine (Théâtre du Grütli, 2002)
- Coram populo, d'August Strindberg (Théâtre Am Stram Gram, 2003)
Et une trentaine de stages d'interprétation dans les écoles professionnelles (ESAD, ERAD), dont :
- Femmes égarées dans le jardin d'Angleterre, d'après les tétralogies de Shakespeare (ESAD, Conservatoire de Genève, 1982 ; puis ERAD, Renens, puis Thonon,1988)
- Entre soi on s'arrange, d'A. Ostrovski (ESAD, Grütli,1985)
- La Thébaïde, de Sénèque/Racine/Rotrou (ERAD, Renens, 1987)
- Orage/Lady Macbeth de Msensk, d'A.Ostrovski et N. Leskov (ERAD, Renens 1989 ; puis ESAD, Salle de la Bourse, 2003)
- Œdipe/Antigone, de R. Garnier/Racine/Rotrou (ESAD, Crypte maçonnique, 1989)
- Les Troyennes, de Robert Garnier (ERAD, Théâtre de Vidy, 1990)
- Dans le jardin du Nô, de Zeami et autres (ERAD, Conservatoire de Lausanne, 1991)
- Les deux héritages, de Prosper Mérimée (ERAD, Théâtre de Vidy, 1991) (puis ESAD, Salle de la Bourse,1998)
- Médée, d'après La Péruse/Sénèque/Corneille/Longepierre/Grillparzer/Müller (ESAD, Théâtre de Carouge, 1993 ; puis ERAD, rue Gibbon, 1996)
- Caïn, de Lord Byron (ERAD, rue Gibbon, 1997)
- Électre/Oreste, d'après Eschyle/Sophocle/Euripide/Sénèque/Longepierre/ Hofmannsthal/Strindberg (ERAD, Conservatoire Lausanne, 2001)
- Chinoiseries, de Bertolt Brecht (ESAD, Salle de la Bourse, 2002)
- Eugénie/Clavigo, d'après Beaumarchais/Goethe (École Serge Martin, 2012)

m.e.s. Armen Godel, Théâtre du Grütli, 2002
Catherine Epars (Agrippine)

m.e.s. Armen Godel, Théâtre du Grütli, 2002
Lucienne Olgiati (Junie)

m.e.s. Armen Godel, Théâtre Saint-Gervais, 1987
Laurence Calame (Midori)

sous la direction de Armen Godel, ESAD, 1985
(de gauche à droite) David Bauhofer, Antoine Basler, Nicole Reichel, Jérôme Chapatte

m.e.s. Armen Godel, Salle Patinò, Genève, 1984
Christiane Suter (Hanako), Dominique Favre-Bulle (Jitsuko)

m.e.s. Armen Godel, Salle Patinò, Genève, 1984
Dominique Favre-Bulle (Jitsuko)